formation
bureau étude
mise en oeuvre
cecentre habitation
rendez vous la terre
plan
initiatives
offre
habitation
accueil

 

 

Solaire thermique

Introduction

 

A ne pas confondre avec le solaire photovoltaïque où les cellules transforment la lumière (photons issus du rayonnement solaire) en électricité ! Les capteurs solaires thermiques récupèrent directement la chaleur du rayonnement solaire et l'accumulent dans un ballon de stockage via un fluide caloporteur (eau, eau glycolée voire de l'air) qui s'échauffe en circulant dans un caisson particulièrement optimisé et isolé se composant d'un absorbeur placé sous un double vitrage.

Les capteurs solaires thermiques permettent de produire de l'eau chaude pour le chauffage et l'ECS, voire de l'air chaud pour le chauffage ou des techniques de séchage utilisés dans des applications particulières.

Pour ses installations, Rendez-vous : la Terre adopte, selon le contexte (construction ou rénovation - orientation, inclinaison...), différentes technologies et techniques d'intégration, référencées et prouvées, afin d'offrir toujours le meilleur rapport qualité/prix.

ligne

Schéma de principe

 

Schéma de principe

 

 

 

Schéma de principe

 ligne

L'avis de Rendez-vous : la Terre L'investissement dans la production d'eau chaude sanitaire par des panneaux solaires (CESI) est rentable dans une période de 7 à 9 ans pour une durée de vie estimée au minimum à 25 ans, voire plus, seuls les auxiliaires peuvent faire l'objet d'un remplacement comme dans toute installation de chauffage classsique (pompe, régulation, sonde,...). C'est pourquoi, un public de plus en plus large accède à ce type d'équipements.

Le chauffage central peut être produit prioritairement par l'énergie gratuite du soleil à partir d'un système solaire combiné (SSC). Ce procédé moins répandu est relié préférablement à un PCBT (planchers chauffants à basse température) ou des radiateurs basse température, voire traditionnels, des ventilo-convecteurs (chauffage par air pulsé).

Le corps de chauffe le plus confortable et fiable est constitué par le chauffage par le sol à basse température (PCBT). La solution la moins conseillée met en oeuvre les radiateurs traditonnels en raison d'un rendement moins élevé comparé aux autres corps de chauffe, donc d'une surface d'échange devant être surdimensionnée. Un générateur de chauffe d'appoint est nécessaire pour compléter l'énergie solaire, particulièrement en mauvaise saison.


CSS Valide ! Valid XHTML 1.0 Transitional