formation
bureau étude
mise en oeuvre
cecentre habitation
rendez vous la terre
plan
initiatives
offre
habitation
accueil

 

Bois énergie

Introduction

Cette énergie s'inscrit dans une démarche efficace et vertueuse :

 

 

Les produits choisis par Rendez-vous : la Terre pour ces projets d'installations, de suivi et d'études sont prioritairement :

 ligne

Schéma de principe

Schéma de principe

 

ligne

L'avis de Rendez-vous : la Terre

 

Parmi les solutions utilisant les énergies renouvelables, le chauffage assuré par les nouveaux systèmes fonctionnant au bois énergie présente de nombreux aspects positifs.

En premier lieu, tout en présentant les avantages des énergies fossiles (facilement stockable, forte densité énergétique), il s'agit d'une énergie provenant des énergies flux (soleil, eau, vent).

Quant à la disponibilité de la ressource, la France est le territoire le plus boisé d'Europe occidentale avec ¼ de sa superficie recouverte de forêts soit 16 millions d'hectares. Aujourd'hui - 3éme source d'énergie en France avec 7 millions d'usagers, une surface boisée doublée en 200 ans - le bois s'affirme comme une énergie d'avenir, à condition d'une gestion rationnelle des forêts en replantant au fur et à mesure les essences destinées au chauffage.

Le bois présente également un bilan carbone nul, absorbant lors de la photosynthèse le dioxyde de carbone rejeté pendant la combustion.

De plus, ce nouveau créneau - coupe, débardage, plantation - permettrait de nombreuses créations d'emplois.

Les nouvelles technologies permettent d'atteindre des rendements très élevés, notamment grâce à un procédé nommé la post combustion :

But : Récupérer de l'énergie en achevant la combustion des gaz et matières imbrûlées.

Principe : Les goudrons, impuretés et COV (composés organiques volatils) sont consumés par la mise en œuvre :

Caractéristiques techniques : L'optimisation de la récupération d'énergie dépend des 3T :

Ces 3 critères sont intimement liés. Les « turbulences » ont lieu dans les chicanes. Elles représentent les variations de vitesse des fumées. Plus il y a de chicanes, plus il y a de turbulences, plus le temps de séjour est allongé et la température élevée. La combustion délivre alors les dernières ressources du combustible en brûlant les gaz.

Ainsi, la récupération d'énergie thermique utile sera plus ou moins optimisée selon le réglage du débit d'air secondaire, la longueur et le nombre de chicanes.

Conséquences :

Le rendement global augmente de 20 à 30% par rapport aux systèmes traditionnels

Le générateur devient plus performant : il effectue une combustion optimale, limite les gaz rejetés dans l'atmosphère, il économise (de 30 à 60%) et valorise le combustible.

Commentaires : La post-combustion avec les 3T (Temps de séjour, Température, « Turbulences ») ne s'applique que pour les Foyers Fermés. Les autres technologies bénéficient d'une arrivée d'air secondaire, voire tertiaire permettant d'augmenter la récupération d'énergie, de diminuer le taux d'imbrûlés donc le taux de polluants mais avec un rendement moins important. Sans chicanes, on ne crée pas de « turbulences », donc on élimine pas les gaz.

Il s'agit d'équipements respectueux de l'environnement et rentables dans un délai de quelques années en comparaison aux coûts actuels des solutions faisant appel aux énergies fossiles, qui, selon la conjoncture, ne cesseront d'augmenter au fil des années.

Pour plus de renseignements techniques concernant les systèmes de chauffage central, voir la partie conseil : descriptif chaudière bois.

En conclusion, le chauffage bois est préconisé avant toute autre énergie, dans la mesure où il est mis en oeuvre avec des appareils performants :

Economique, écologique et agréable, le bois combustible demande seulement un peu de temps et d'attention pour le chargement, le nettoyage et l'entretien; principalement dans le cadre de la gestion de certains procédés non automatisés.

CSS Valide ! Valid XHTML 1.0 Transitional